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 31 octobre : Fête de la réformation

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Josy
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MessageSujet: La vision d’un homme a changé le monde   Mer 31 Oct 2018 - 12:13


Martin Luther, fils de Hans et Marguerite Luder, naquit le 10 november 1483 à Eisleben. Hans Luder offrit à son fils une bonne éducation. Il lui permit d'étudier à partir de 1501 dans l'une des plus importantes universités de l'Allemagne centrale, à Erfurt, afin qu'il devienne un juriste prospère. Or, à la suite d'un voyage, la vie de Luther prit une tout autre trajectoire.
 
Le 2 juillet 1505, le jeune étudiant fut surpris par un orage dans les environs de Stotternheim. Mort de peur, il fit le voeu de devenir moine. Deux semaines plus tard, il intégra l'Ordre des Ermites Augustins à Erfurt. Sous le nom de frère Martin, il mena une vie monacale austère. Il étudia la théologie et fut ordonné prêtre en 1507. Il acquit le titre de docteur en 1512 à Wittenberg, où il enseigna la théologie jusqu'à sa mort.
 
95 thèses contre le commerce des indulgences
Depuis 1515, le moine dominicain Johannes Tetzel exploitait sur ordre du cardinal Albert de Brandebourg la dite indulgence de Saint-Pierre. Les recettes étaient censées financer la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome. Très tôt, Luther entreprit de critiquer les sermons et les pratiques de vente de Tetzel. Le 31 octobre 1517, il publia ses 95 thèses contre le commerce des indulgences. Ce jour symbolise jusqu'aujourdhui le début de la Réforme.
 
En 1518, l'Église catholique romaine entreprit un préexamen contre Martin Luther pour cause d'hérésie. Convoqué à Augsbourg où l’envoyé du Pape, le cardinal Cajetan, l’interrogea, Luther refusa une première fois de rétracter ses écrits. À peine quelques mois plus tard, lors d’une disputatio à l’université de Leipzig, il mit en doute publiquement l’infaillibilité du Pape et des conciles.
 
Bulle papale menaçant Luther d'excommunication brûlée sous les acclamations
Le 15 juin 1520, le Pape publia la bulle menaçant Martin Luther d’excommunication, que ce dernier brûla le 10 décembre sous les acclamations de ses amis wittenbourgeois. L’excommunication fut prononcée le 3 janvier 1521. La même année, face à la Diète de Worms et à l’empereur germanique Charles Quint, Luther refusa à nouveau de rétracter ses écrits.
 
Sa mise au ban de l’Empire fut alors prononcée par l’Édit de Worms. Le prince saxon Frédéric le Sage le fit enlever afin de le mettre à l’abri dans le château de Wartbourg, près d’Eisenach. Luther y demeura durant dix mois sous le pseudonyme de "chevalier Georges". Dès mars 1522, Luther retourna à Wittenberg pour y mettre fin aux agitations et à l’iconoclasme par le biais d’une série de sermons de plusieurs jours (Sermons Invocavit).
 
Le 13 juin 1525, Martin Luther épousa l'ancienne nonne Katharina von Bora. Le couple vécut avec ses six enfants, parents, employés et étudiants dans l'ancien Cloître Noir à Wittenberg.
 
"La vision d’un homme a changé le monde"
Un dernier voyage mena Martin Luther dans sa ville natale en 1546 dans le but de régler une querelle autour d’un héritage entre les comtes de Mansfeld. Le réformateur mourut le 18 février à Eisleben et fut inhumé trois jours plus tard dans l’église du château de Wittenberg.
 
En plus des réformes de l’Église, de l’enseignement et du domaine social, la traduction de la Bible constitue l’oeuvre décisive du réformateur allemand. La version allemande de la Bible, imprimée en 1534 à Wittenberg, influença l’évolution de la langue allemande comme aucun autre livre et motiva d’autres traductions dans de nombreuses langues européennes. "La vision d’un homme a changé le monde"  est le sous-titre donné au film américain "Luther", réalisé en 2002. https://www.luther2017.de/fr/martin-luther/biographie-de-martin-luther/martin-luther-biographie/

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MessageSujet: La fête de la réformation   Mar 31 Oct 2017 - 17:50



La fête de la réformation

La fête de la réformation, le dernier dimanche d’octobre, remonte à 1617, date où le prince électeur du Palatinat, calviniste d’ailleurs, inaugura une célébration à l’occasion du centenaire de l’affichage, devenu déjà emblématique, des 95 thèses de Luther sur les indulgences le 31 octobre. Certains catholiques estiment qu’un tel anniversaire devrait plutôt commémorer le 10 décembre 1520, jour où le

Réformateur brûla solennellement à Wittemberg la bulle pontificale condamnant 41 de ses thèses, exigeant sa rétractation et ordonnant de… brûler tous ses écrits.

Il est important que le geste symbolique de 1520 n’ait pas alors été choisi ; ce n’est pas, en effet, un acte destructeur qui est à l’origine du mouvement réformateur. Sa source profonde a été et demeure fortement positive. Elle n’est pas d’abord rupture avec l’Église de Rome, mais bien, en profondeur, fidélité première à l’Évangile. Si rupture il y a eu, elle ne vint pas des Réformateurs, mais de Rome qui, d’ailleurs, excommuniera Luther le 3 janvier 1521.L’affichage du 31 octobre se voulait, lui, constructif. Il proclamait dans toute sa force évangélique et sa radicalité libératrice le message central de la grâce, de l’amour premier et inconditionnel de Dieu.

Une pratique religieuse authentique se veut généreuse et noble. On ne cherche pas avec elle, et dans un marchandage, à obtenir quoi que ce soit de l’Éternel. Elle a même une dimension universelle. Sitôt en effet que quelqu’un, chrétien ou non, vit sa foi ou ses convictions de manière désintéressée, il fait en vérité un geste fondamentalement protestant. Prêcher la grâce seule fut et reste l’honneur du protestantisme, mais vivre de cette inspiration n’est pas notre monopole.   Laurent Gagnebin

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MessageSujet: 31 octobre 2016 : Début de la commémoration des 500 ans de la Réforme   Lun 31 Oct 2016 - 17:13



31 octobre 2016 : Début de la commémoration des 500 ans de la Réforme



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MessageSujet: Fête de la Réformation   Mar 3 Nov 2015 - 18:27



LA FÊTE DE LA REFORMATION

Exclusivement protestante, la fête de la Réformation rappelle le jour où Luther a affiché ses quatre-vingt-quinze thèses «le 31 octobre1517», geste qui a marqué le point de départ de la Réforme. Le dimanche le plus proche du du 31 octobre, les protestants aiment rappeler les grands principes de la Réforme :

Rien que la Bible : la Bible est la seule source de vérité pour le croyant (et non pas la tradition).

Rien que Jésus-Christ : le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, c’est Jésus-Christ, à la fois Dieu et homme. Cette relation directe entre Dieu et le chrétien implique aussi la connaissance que seul Jésus-Christ peut sauver l’homme du péché.

Rien que la grâce : ce n’est pas par les bonnes œuvres que l’on est pardonné et sauvé, mais seulement par la bonté gratuite de Dieu qui se manifeste par Jésus-Christ.

Rien que la foi : quiconque croit en Jésus, Fils de Dieu mort pour le péché des hommes et ressuscité, est sauvé, il n’a pas à accomplir un quelconque rituel pour recevoir ce salut. José Loncke

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