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FORUM ROSE D'AUTOMNE
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Nombre de messages : 5217 Age : 92 Localisation : Annecy - France Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: La fête de la Réformation, c’est quoi ? Sam 31 Oct 2020 - 19:39
La fête de la Réformation, c’est quoi ?
Cette fête, commune à tous les protestants, commémore les commencements de la Réforme.
La fête de la Réformation se déroule chaque 31 octobre en France, à la veille de la Toussaint. Elle commémore le jour supposé de l’affichage des 95 thèses de Martin Luther à Wittenberg, le 31 octobre 1517. Les historiens considèrent généralement cette date comme celle du début de la Réforme.
Si notre époque affectionne les anniversaires et les célébrations en tout genre, les origines de la fête de la Réformation sont lointaines. Très tôt, dès le XVIe siècle, apparaît en effet l’idée d’une commémoration annuelle de la Réforme.
Naissance de Luther Sa date varie alors selon les villes allemandes. Certaines choisissent de célébrer le jour de la naissance de Luther (le 10 novembre), d’autres celui de sa mort (18 février). Certaines préfèrent fêter le jour de la présentation de la Confession d’Augsbourg de Philippe Mélanchthon à Charles Quint (le 25 juin), quand d’autres préfèrent honorer le jour de leur passage à la Réforme.
En 1617, le premier centenaire de l’affichage des thèses de Luther est célébré le 31 octobre dans certaines régions allemandes. C’est ce jour qui finira par s’imposer comme anniversaire de la Réformation. Ce sera d’abord le cas dans l’Europe luthérienne puis, au cours du XIXe siècle, dans les Églises de tradition réformée.
Textes bibliques En France, la fête de la Réformation est célébrée par les différentes Églises protestantes, ainsi que par la Fédération protestante de France. Les textes bibliques les plus souvent lus sont Galates 5.1-6, Romains 3.20-28 et Matthieu 5.2-12.
En 2017, l’anniversaire des 500 ans de la Réforme avait donné lieu à de très nombreuses manifestations en France et dans le monde. Par Louis Fraysse
Sources :
Encyclopédie du protestantisme Cerf/Labor et Fides, 1995.
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Sujet: La fête de la Réformation Jeu 31 Oct 2019 - 18:23
La fête de la Réformation
La célébration de la Réformation a commencé déjà du vivant même de Luther. Cela se pratiquait chaque année dans certaines Eglises allemandes. En 1528, dans l'Eglise de Brunswick, et à Hambourg en 1529. La date prévue était le dimanche de la Trinité.
Plus tard, un lien plus direct a été établi avec la personne de Luther : à la fin du XVIe siècle, c'est la Saint-Martin, jour de la naissance du Réformateur, qui a été choisie. Ailleurs, c'est celui de son décès (18 février) qui était commémoré.
Puis, à partir du XVIIe siècle, cela commence à se fixer autour du 31 octobre ( ou le dimanche le plus proche). Cette date correspond à l'affichage des 95 thèses, non mis en doute à cette époque.
Les textes bibliques le plus souvent lus lors de la fête de la Réformation : Galates 5, 1-6 : l'appel à la liberté ; Romains 3, 20-28 : la justification par la foi ; Matthieu 5, 2-12 : les Béatitudes.
Mais la tonalité de la fête a changé. Aujourd'hui, l'insistance sur le message ne se fait plus au détriment de l'Eglise catholique. Voici une prière prononcée dans les Eglises luthériennes de langue allemande le jour de la Réformation :
" Dieu tout-puissant et miséricordieux, nous te rendons grâce parce que, par des témoins et confesseurs fidèles, tu as à nouveau donné à nos pères ton pur Evangile et parce-que tu nous laisses encore aujourd'hui annoncer ta vérité qui nous sauve. Nous te prions : permets que l'annonce pure de ta Parole et l'usage juste de tes saints sacrements soient conservés parmi nous et parmi nos descendants ".
Extrait de " Rencontre avec Marc Lienhard : Fêter la Réformation " par Rémy Hebding, dans Réforme n°2741.
Nombre de messages : 5217 Age : 92 Localisation : Annecy - France Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: La vision d’un homme a changé le monde Mer 31 Oct 2018 - 12:13
Martin Luther, fils de Hans et Marguerite Luder, naquit le 10 november 1483 à Eisleben. Hans Luder offrit à son fils une bonne éducation. Il lui permit d'étudier à partir de 1501 dans l'une des plus importantes universités de l'Allemagne centrale, à Erfurt, afin qu'il devienne un juriste prospère. Or, à la suite d'un voyage, la vie de Luther prit une tout autre trajectoire.
Le 2 juillet 1505, le jeune étudiant fut surpris par un orage dans les environs de Stotternheim. Mort de peur, il fit le voeu de devenir moine. Deux semaines plus tard, il intégra l'Ordre des Ermites Augustins à Erfurt. Sous le nom de frère Martin, il mena une vie monacale austère. Il étudia la théologie et fut ordonné prêtre en 1507. Il acquit le titre de docteur en 1512 à Wittenberg, où il enseigna la théologie jusqu'à sa mort.
95 thèses contre le commerce des indulgences Depuis 1515, le moine dominicain Johannes Tetzel exploitait sur ordre du cardinal Albert de Brandebourg la dite indulgence de Saint-Pierre. Les recettes étaient censées financer la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome. Très tôt, Luther entreprit de critiquer les sermons et les pratiques de vente de Tetzel. Le 31 octobre 1517, il publia ses 95 thèses contre le commerce des indulgences. Ce jour symbolise jusqu'aujourdhui le début de la Réforme.
En 1518, l'Église catholique romaine entreprit un préexamen contre Martin Luther pour cause d'hérésie. Convoqué à Augsbourg où l’envoyé du Pape, le cardinal Cajetan, l’interrogea, Luther refusa une première fois de rétracter ses écrits. À peine quelques mois plus tard, lors d’une disputatio à l’université de Leipzig, il mit en doute publiquement l’infaillibilité du Pape et des conciles.
Bulle papale menaçant Luther d'excommunication brûlée sous les acclamations Le 15 juin 1520, le Pape publia la bulle menaçant Martin Luther d’excommunication, que ce dernier brûla le 10 décembre sous les acclamations de ses amis wittenbourgeois. L’excommunication fut prononcée le 3 janvier 1521. La même année, face à la Diète de Worms et à l’empereur germanique Charles Quint, Luther refusa à nouveau de rétracter ses écrits.
Sa mise au ban de l’Empire fut alors prononcée par l’Édit de Worms. Le prince saxon Frédéric le Sage le fit enlever afin de le mettre à l’abri dans le château de Wartbourg, près d’Eisenach. Luther y demeura durant dix mois sous le pseudonyme de "chevalier Georges". Dès mars 1522, Luther retourna à Wittenberg pour y mettre fin aux agitations et à l’iconoclasme par le biais d’une série de sermons de plusieurs jours (Sermons Invocavit).
Le 13 juin 1525, Martin Luther épousa l'ancienne nonne Katharina von Bora. Le couple vécut avec ses six enfants, parents, employés et étudiants dans l'ancien Cloître Noir à Wittenberg.
"La vision d’un homme a changé le monde" Un dernier voyage mena Martin Luther dans sa ville natale en 1546 dans le but de régler une querelle autour d’un héritage entre les comtes de Mansfeld. Le réformateur mourut le 18 février à Eisleben et fut inhumé trois jours plus tard dans l’église du château de Wittenberg.
En plus des réformes de l’Église, de l’enseignement et du domaine social, la traduction de la Bible constitue l’oeuvre décisive du réformateur allemand. La version allemande de la Bible, imprimée en 1534 à Wittenberg, influença l’évolution de la langue allemande comme aucun autre livre et motiva d’autres traductions dans de nombreuses langues européennes. "La vision d’un homme a changé le monde" est le sous-titre donné au film américain "Luther", réalisé en 2002. https://www.luther2017.de/fr/martin-luther/biographie-de-martin-luther/martin-luther-biographie/
Nombre de messages : 5217 Age : 92 Localisation : Annecy - France Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: La fête de la réformation Mar 31 Oct 2017 - 17:50
La fête de la réformation
La fête de la réformation, le dernier dimanche d’octobre, remonte à 1617, date où le prince électeur du Palatinat, calviniste d’ailleurs, inaugura une célébration à l’occasion du centenaire de l’affichage, devenu déjà emblématique, des 95 thèses de Luther sur les indulgences le 31 octobre. Certains catholiques estiment qu’un tel anniversaire devrait plutôt commémorer le 10 décembre 1520, jour où le
Réformateur brûla solennellement à Wittemberg la bulle pontificale condamnant 41 de ses thèses, exigeant sa rétractation et ordonnant de… brûler tous ses écrits.
Il est important que le geste symbolique de 1520 n’ait pas alors été choisi ; ce n’est pas, en effet, un acte destructeur qui est à l’origine du mouvement réformateur. Sa source profonde a été et demeure fortement positive. Elle n’est pas d’abord rupture avec l’Église de Rome, mais bien, en profondeur, fidélité première à l’Évangile. Si rupture il y a eu, elle ne vint pas des Réformateurs, mais de Rome qui, d’ailleurs, excommuniera Luther le 3 janvier 1521.L’affichage du 31 octobre se voulait, lui, constructif. Il proclamait dans toute sa force évangélique et sa radicalité libératrice le message central de la grâce, de l’amour premier et inconditionnel de Dieu.
Une pratique religieuse authentique se veut généreuse et noble. On ne cherche pas avec elle, et dans un marchandage, à obtenir quoi que ce soit de l’Éternel. Elle a même une dimension universelle. Sitôt en effet que quelqu’un, chrétien ou non, vit sa foi ou ses convictions de manière désintéressée, il fait en vérité un geste fondamentalement protestant. Prêcher la grâce seule fut et reste l’honneur du protestantisme, mais vivre de cette inspiration n’est pas notre monopole. Laurent Gagnebin
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Sujet: Fête de la Réformation Mar 3 Nov 2015 - 18:27
LA FÊTE DE LA REFORMATION
Exclusivement protestante, la fête de la Réformation rappelle le jour où Luther a affiché ses quatre-vingt-quinze thèses «le 31 octobre1517», geste qui a marqué le point de départ de la Réforme. Le dimanche le plus proche du du 31 octobre, les protestants aiment rappeler les grands principes de la Réforme :
Rien que la Bible : la Bible est la seule source de vérité pour le croyant (et non pas la tradition).
Rien que Jésus-Christ : le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, c’est Jésus-Christ, à la fois Dieu et homme. Cette relation directe entre Dieu et le chrétien implique aussi la connaissance que seul Jésus-Christ peut sauver l’homme du péché.
Rien que la grâce : ce n’est pas par les bonnes œuvres que l’on est pardonné et sauvé, mais seulement par la bonté gratuite de Dieu qui se manifeste par Jésus-Christ.
Rien que la foi : quiconque croit en Jésus, Fils de Dieu mort pour le péché des hommes et ressuscité, est sauvé, il n’a pas à accomplir un quelconque rituel pour recevoir ce salut. José Loncke