FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Paix et sérénité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Des projets de paix et non de malheur, voilà ce que vous promet l'ETERNEL   Mer 4 Fév 2015 - 11:15

    Des projets de paix et non de malheur, voilà ce que vous promet l'ETERNEL

Un texte tiré du "Berger d'Israël"

"Car Je connais les projets que j'ai formés sur vous; ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance. Alors vous m'invoquerez et vous pourrez vous mettre en route; vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur! Je me laisserai trouver par vous, et je ferai revenir vos captifs... Je vous rassemblerai de toutes les nations..." Jérémie 29:11-14

"Quelques scribes et des pharisiens demandèrent: "Maître, nous voudrions te voir faire un miracle". Jésus leur répondit: "Cette génération est mauvaise et adultère, elle demande un signe miraculeux; il ne lui sera donné d'autre signe que celui de Jonas. Car de même que Jonas resta trois jours et trois nuits dans Ie ventre du grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. Jonas fut un signe pour les habitants de Ninive, de même le Fils de l'homme sera un signe pour cette génération... Les habitants de Ninive se dresseront, lors du Jugement, avec les gens de notre temps et les condamneront parce qu'ils se sont repentis à la prédication de Jonas; et il y a maintenant plus que Jonas." Luc11:29-32; Matt12:38-42

"A cette époque survinrent quelques personnes qui informèrent le Messie que Pilate avait fait tuer des Galiléens pendant qu'ils offraient Ieurs sacrifices. Il leur répondit : pensez-vous que ces Galiléens ont subi un sort si cruel parce qu'ils étaient de plus grands pécheurs que tous leurs compatriotes? Non, je vous le dis. Mais vous, si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous aussi. Rappelez-vous de ces dix-huit personnes qui furent tuées lorsque la tour de Siloé s'effondra sur elles. Croyez-vous qu'elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis; mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous aussi." Luc 13:1-5

Bethsaïda, Capernaüm... Tyr, Sidon, Sodome
"Alors Jésus adressa de sévères reproches aux villes où II avait accompli la plupart de ses miracles, parce que leurs habitants ne s'étaient pas repentis... Malheur à vous ... car si les miracles faits au milieu de vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon... leurs habitants se seraient repentis, ils auraient revêtu un sac et se seraient couverts de cendres... Si Sodome avait été témoin des miracles qui ont été accomplis dans vos murs, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi Je vous le déclare: au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité avec moins de rigueur que vous..." Matthieu 11:20-24

Et toi, lecteur... veux-tu entrer dans les projets de paix que l'ETERNEL a formé pour toi, comme l'a fait Ninive? Ou veux-tu rester sourd à ses avertissements, comme Sodome ou Bethsaïda? Bible ouverte

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Différentes méditations de Charles Spurgeon au sujet de la paix   Sam 4 Sep 2010 - 15:37

Je les ferai reposer en sécurité (Osée 2:18)

Oui Dieu donne la paix à son peuple ! Le passage de notre texte nous parle d’une « alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre. » C’est la paix au milieu des ennemis terrestres, des épreuves mystérieuses, comme des petites contrariétés, choses qui peuvent mais ne doivent pas troubler notre repos.

L’Éternel veut détruire tout ce qui menace son peuple. « Il brisera dans le pays l’arc, l’épée et la guerre. » C’est la paix assurée, puisque les éléments propres à la troubler auront été anéantis.

Cette paix sera suivie de repos. « Il donne le repos à celui qu’il aime. » Constamment soutenu par le secours divin, le croyant peut demeurer dans une calme assurance.

Ce repos sera accompagné de sécurité. Une chose est de se reposer ; une autre de se reposer en sécurité. Nous voici introduits dans le pays de la promesse, dans la maison du Père, dans la chambre de famille, et jusque sur le sein même de Christ. Là seulement nous pouvons « reposer en sécurité ». Et dans cette position tranquille nous sommes à l’abri de la fatigue que causent le mouvement et l’agitation. « Il nous fait reposer dans de verts pâturages et nous conduit auprès des eaux paisibles. » C’est là que le Consolateur veut amener toute âme qui s’abandonnera à lui.

**********************************

Ces choses, vous les avez apprises, reçues et entendues de moi, et vous les avez vues en moi. Faites-les aussi et le Dieu de paix sera avec vous. (Philippiens 4:9}

Qu’il est beau pour un homme de pouvoir, comme Paul, être copié exactement avec bénéfice pour ceux qui l’imitent. Puissions-nous, par la grâce de Dieu, le prendre pour modèle en ce jour et chaque jour.

Si, par le secours divin, nous mettons en pratique l’enseignement de Paul, nous pouvons nous réclamer de la promesse qui suit son exhortation. Et quelle promesse ! Dieu qui aime la paix, qui la respire et qui la répand sera avec nous. « La paix soit avec vous, » voilà déjà une grande et douce bénédiction ; mais que le Dieu de paix soit lui-même avec nous, c’est bien plus encore. C’est la source avec le fleuve, le soleil avec ses rayons. Si le Dieu de paix est avec nous, nous jouirons de cette paix qui surpasse toute intelligence, et cela, même au milieu des circonstances qui menacent de la détruire. Dans les contestations des hommes, nous pourrons procurer la paix, car l’Auteur de la paix sera avec nous.

C’est dans la voie de la vérité que la paix réelle se trouve, et si, pour la favoriser, nous quittons le sentier de la foi et de la justice, nous nous égarons sûrement. Être d’abord purs, ensuite pacifiques, tel est l’ordre de la sagesse et de l’expérience. Suivons donc la ligne que Paul nous trace et le Dieu de paix sera avec nous, comme il était avec l’apôtre. Ch. Spurgeon

************************************

Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. (Psaume 119:165)

Oui, un amour véritable pour le Saint Livre nous cause une grande paix, dont la source est en Dieu. Que sa loi devienne la compagnie habituelle de notre vie ; elle produira dans nos cœurs un repos profond, que rien d’autre ne pourrait nous donner. Le Saint-Esprit agit au moyen de cette Parole comme un consolateur dont la bienfaisante influence vient calmer les agitations de nos cœurs.

Rien ne fait tomber celui en qui la Parole de Dieu habite constamment. Sa croix journalière devient pour lui un plaisir. Il est préparé pour la fournaise de l’épreuve, et n’en est point étonné, ni abattu. Il n’est pas enflé, ni énervé par la prospérité, et n’est pas écrasé par l’adversité ; car il est au-dessus des circonstances changeantes de la vie extérieure.

Si le Seigneur place devant lui quelque grande épreuve de foi, qui fait dire à d’autres : « Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? » le croyant l’accepte sans questionner, car les difficultés qui peuvent naître dans son esprit sont dominées par la crainte respectueuse qu’il a pour la loi de son Dieu, qui est pour lui l’autorité suprême, devant laquelle il s’incline joyeusement.

Seigneur, donne-nous cet amour, cette paix, ce repos en ce jour !

******************************

Heureux soient ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de DIEU. (Mathieu 5:9)

Ceci est la septième des Béatitudes ; et sept était le nombre de la perfection parmi les Hébreux. Il se peut que le Sauveur ait placé « ceux qui procurent la paix » en septième sur la liste parce qu’elle caractérise l’approche la plus parfaite de l’homme en Jésus-Christ.

Celui qui voudrait avoir une parfaite béatitude, aussi loin qu’on peut l’atteindre sur la terre de joie, doit atteindre cette septième bénédiction, et devenir un homme, un messager de paix. Il y a encore une signification aussi dans le texte. Le verset qui précède parle de la béatitude « Ceux qui ont le cœur pur », car il verront Dieu.

C’est bien de comprendre que nous devons d’abord être purs, puis pacifiques. Notre « paix » ne peut jamais être associée avec le péché, ou tolérant le mal sous quelque forme. Nous devons endurcir nos fronts comme du silex contre tout ce qui est contraire à Dieu et Sa Sainteté ; la pureté étant dans nos âmes un fait établi, nous pouvons marcher dans la paix et procurant la paix. Le verset a aussi été très bien placé là.

Cependant nous devons être pacifiques dans ce monde, où nous serons toutefois mal jugés et incompris ; ce n’est pas étonnant, car même le Prince de la paix, par sa parfaite paix, apporta le feu sur la terre. Lui-même, quoiqu’ayant aimé l’humanité, et ne fit point le mal fut méprisé, rejeté des hommes, « homme de douleurs, habitué à la souffrance ». Afin que l’homme de paix qui a la paix dans son cœur ne soit pas surpris lorsqu’il rencontrera ses ennemis, il est ajouté le verset suivant : Bénis soient ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

Ainsi les messagers de paix ne sont pas seulement désignés comme étant bénis, mais ils sont environnés de bénédictions. Seigneur accorde nous la grâce de nous approprier cette septième béatitude ! Purifie nos esprits afin d’être purs d’abord, puis pacifiques, et fortifie nos âmes, afin que notre béatitude ne nous conduise pas dans la lâcheté et au désespoir, quand, à cause de ton nom nous sommes persécutés.

****************************

Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; { Job 22:21}

Si nous voulons correctement nous attacher à Dieu, et être en paix, nous devons le connaître comme il s’est révélé lui-même, pas seulement dans l’unicité de son essence, mais aussi dans la pluralité de ses personnes. Dieu dit : « faisons l’homme à notre image ». Que l’homme ne soit satisfait jusqu’à ce qu’il connaisse quelque chose de ce modèle de qui son être était dérivé. Efforcez-vous de connaître le Père ; ensevelissez-vous en lui dans une profonde repentance, et confessez que vous n’êtes pas digne d’être appelé son fils ; recevez le baiser de son amour ; que l’alliance qui est la marque de sa fidélité éternelle soit sur votre doigt, asseyez-vous à sa table et que votre cœur se réjouisse dans sa grâce.

Ensuite allez de l’avant et cherchez à connaître abondamment le Fils de Dieu qui est l’éclat de la gloire du Père, et qui dans l’ineffable complaisance de la grâce est devenu homme à cause de nous ; connaissez-le dans la singulière complexité de sa nature ; Dieu éternel et pourtant souffrant, homme parfait, suivez-le tandis qu’il marche sur les eaux avec les pas de la divinité, quand il est assis sur le bord du puits dans la fatigue de l’humanité.

Ne soyez pas satisfait à moins que vous ne connaissiez beaucoup de Jésus Christ comme étant votre ami, votre frère, votre époux, votre tout. N’oubliez pas le Saint Esprit. Efforcez-vous d’avoir une vision claire de sa nature et de son caractère, ses attributs et ses œuvres. Contemplez cet esprit du Seigneur, qui au commencement de tout se mouvait au dessus du chaos, et y rétablit l’ordre ; qui maintenant visite le chaos de votre âme, et crée l’ordre de la sainteté. Contemplez-le comme étant le Seigneur et le donateur de la vie spirituelle, celui qui illumine les yeux de votre cœur, le conseiller, le consolateur, et celui qui sanctifie.

Contemplez-le comme l’onction sainte, qui descendit sur la tête de Jésus, qui ensuite, plus tard, repose sur vous qui êtes comme les parements de son vêtement. Une telle foi dans la trinité et dans l’unité est en votre possession si vous connaissez vraiment Dieu ; une telle connaissance apporte certainement la paix. Ch. Spurgeon



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le prince de la paix   Sam 4 Sep 2010 - 8:51

Le prince de la paix

"On l'appellera […] Prince de la paix." Ésaïe 9.6

N’êtes-vous pas heureux que Jésus soit notre Prince de la paix ?

Il règne sur nos cœurs dans la paix. Il nous donne une paix qui surpasse toute intelligence – ce qui signifie que nous pouvons être en paix, même dans les situations les plus insolites. Nous pouvons avoir la paix au milieu de la tempête, ou dans la nuit profonde, ou encore .lorsque le prix de l’essence augmente et que le marché de l’immobilier s’écroule. Nous pouvons être constamment en paix parce que nous sommes connectés à la véritable source de la paix.

Désirez-vous davantage de paix dans votre vie ? Tournez-vous vers le Prince de la paix. Déchargez-vous sur lui de vos fardeaux et de vos soucis. La Bible dit que son joug est doux et son fardeau léger.

Lorsque nous travaillons et vivons comme Dieu le souhaite – remplis de paix et de joie – nous portons son fardeau "léger", et nous travaillons sous son joug qui est "doux".

Ne vous embarrassez pas des inquiétudes et du stress de cette vie ! Tournez-vous plutôt vers le Prince de la paix et il vous conduira vers des lieux dont vous n’avez même jamais osé rêver. Sa paix vous ouvrira des portes que personne ne pourra fermer ! Marchez dans sa paix et vous évoluerez dans la vie de victoire que le Seigneur vous a préparée !

Une prière pour aujourd’hui
Père céleste, je te remercie pour ta paix qui me guide et me protège. Aujourd’hui, je choisis ta Parole, qui me dit que je peux marcher et vivre dans ta paix. Merci d’être le Prince de la paix dans ma vie. Au nom de Jésus. Amen. Joël Osteen



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée   Sam 4 Sep 2010 - 8:48

Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Matthieu 10:34

Ne témoignez pas de compassion à une personne dont la situation actuelle vous fait penser que Dieu est dur envers elle. La bonté de Dieu, au contraire, surpasse tout ce que nous pouvons concevoir, mais parfois nous devons être bourrus afin qu’il puisse manifester sa bonté. Si quelqu’un ne parvient pas à s’approcher de Dieu, c’est qu’il a en lui un interdit qu’il ne veut pas abandonner « Je reconnais que j’ai mal agi, mais je n’ai absolument pas l’intention d’abandonner ce que vous prétendez être un interdit. » Il n’est pas possible d’avoir pitié de celui qui tient un tel raisonnement. Il faut que nous creusions jusqu’à la racine, même s’il y a opposition à notre message. On veut bien la bénédiction de Dieu, mais on refuse de sacrifier son péché.

Si Dieu se sert de vous, dénoncez impitoyablement le péché que Dieu a révélé ; coupez jusqu’à la racine, sinon il ne pourra pas y avoir de guérison.

Faites pénétrer le message de Dieu, jusqu’à ce qu’il soit impossible de ne pas en tenir compte. Prenez les gens comme ils sont, afin de les rendre conscients de ce qui leur manque, puis dressez devant eux la volonté de Christ pour leur vie. Ils diront peut-être : « Nous ne pourrons jamais atteindre cet idéal » — « C’est pourtant la volonté de Jésus-Christ ! » — « Mais comment pouvons-nous y arriver ? » — « Vous ne pourrez jamais, à moins d’avoir un Esprit nouveau » (Lu 11:13).

Pour que votre message soit utile, il faut que ceux à qui il s’adresse éprouvent déjà le besoin du salut. Il y a des milliers de gens dans ce monde, qui sont heureux sans Dieu. Pourquoi Jésus est-il venu si on peut être bon et heureux sans lui ? Parce que cette sorte de bonheur et de paix n’est pas authentique.

Jésus-Christ est venu pour détruire toute fausse paix qui n’est pas fondée sur une communion personnelle avec lui. O. Chambers



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Heureux les artisans de paix,car ils seront appelés fils de Dieu   Ven 3 Sep 2010 - 16:59

Heureux les artisans de paix,car ils seront appelés fils de Dieu

Plusieurs interprétations ont été proposées pour définir les artisans de paix. On pense d'abord aux gens « pacifiques » qui s'efforcent de vivre en bonne harmonie avec les autres. Saint Paul exhorte souvent les chrétiens à vivre dans la concorde: « Ayez même sentiment; vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous. » (2 Co13,11)

La béatitude par contre ne dit pas de vivre en paix mais de faire la paix. Dans ce sens, on pourrait considérer les « artisans de paix » comme des « pacificateurs ». Mais les pacificateurs sont des gens qui ont un certain pouvoir pour imposer aux autres de vivre dans la paix. Au temps de Jésus, le monde romain vivait en paix (c'est ce qu'on appelle la pax romana, la paix romaine) parce que quelques décennies auparavant l'empereur Auguste l'avait imposée; et dans certains cas, par la force des armes.

Jacques Dupont, dans son ouvrage magistral sur les Béatitudes, considère que ces deux interprétations ne sont pas adéquates ou n'en disent pas assez. Il en propose une troisième.
Selon lui, les artisans de paix sont des gens qui font oeuvre de miséricorde. La béatitude qui les concerne a une certaine parenté avec celle adressée aux miséricordieux. Elle place cependant l'accent sur un aspect particulier de la miséricorde qui est la réconciliation. Un proverbe contient cette idée: « Qui cligne de l'oeil donne du tourment, qui réprimande en face fait la paix. » (Pv 10,10) Dans la lettre de Jacques, un lien est établi entre la justice et la paix: « Un fruit de justice est semé dans la paix pour ceux qui produisent la paix. » (Jc 3,18)

Les docteurs juifs considéraient qu'il n'y avait pas de meilleur service à rendre aux gens que de les aider à se réconcilier, à vivre en paix et dans la bonne entente.

L'artisan de paix qui favorise la réconciliation entre les gens se modèle lui-même sur Dieu qui réalise par Jésus la paix entre les hommes. Saint Paul peut à juste titre affirmer: « Car c'est lui [Jésus] qui est notre paix, lui qui des deux peuples [Juifs et païens] n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, ... et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps... » (Ep 2,14-16).

Les artisans de paix, les réconciliateurs, qui poursuivent ainsi l'oeuvre amorcée par Jésus ont raison d'être appelés « fils de Dieu », c'est-à-dire d'être reconnus par lui comme ses fils. D'ailleurs, dans l'Évangile selon saint Matthieu, seront reconnus comme fils de Dieu les disciples qui appliqueront la parole de Jésus: « Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,... » (Mt 5, 44-45)

L'action en faveur de la paix et de la réconciliation entre les êtres humains est si conforme à l'amour que Dieu leur porte que celui-ci a raison de les considérer comme ses fils et ses filles. PAR YVES GUILLEMETTE

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La paix dans la maison    Ven 3 Sep 2010 - 16:46

La paix dans la maison

Jacques 3 : 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

N'avez-vous jamais remarqué que l'endroit où nous pouvons le plus facilement être égocentrique, c'est à la maison? Nous sommes incités à être aimables et gentils avec les autres, mais avec notre famille, nous sommes tentés de nous octroyer des privilèges égoïstes, comme si cela n'avait pas d'importance.

Avant de devenir chrétien, j'étais plus courtois et plus gentil avec mes amis qu'avec ma propre famille. J'étais plus exigeant et moins prêt à pardonner à ceux qui m'étaient le plus chers qu'à n'importe qui d'autre.

Mais, lorsque Jésus est devenu le Seigneur de ma vie, j'ai réalisé que tout cela avait besoin de changer.

Gloria et moi, nous avons commencé à apprendre, à travers la Parole de Dieu, combien l'harmonie dans notre famille était importante. Nous avons appris que, si nous voulions dans nos vies la puissance qui va avec ceux qui sont d'accord (voir Matthieu 18:19), nous ne pouvions tolérer les disputes dans notre maison.

Les disputes font baisser le bouclier de la foi, arrêtent les résultats de la prière, et invitent Satan et ses cohortes au milieu de vous. La discorde est mortelle. Elle paralyse la puissance de Dieu dans votre vie.

Ne permettez pas à l'ennemi de vous arrêter à votre propre porte d'entrée, en permettant aux disputes d'entrer dans votre maison. Si vous le faites, vous ne menacerez plus l'ennemi dans aucun autre domaine.

Mettez en marche le pouvoir de l'harmonie dans votre famille. Kenneth et Gloria Copeland Lecture Biblique: Philippiens 2:1-13



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le pouvoir de la paix   Ven 3 Sep 2010 - 8:13

Le pouvoir de la paix

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point." Jean 14.27

Quoi qu’il se passe autour de vous aujourd’hui, vous pouvez demeurer dans la paix.

La paix a un pouvoir considérable.

Ce texte nous encourage à ne pas nous laisser troubler dans notre cœur. Autrement dit, à ne pas nous appesantir sur tout ce qui est négatif dans ce monde, au point de perdre notre paix.

Si vous avez des craintes ou des soucis de n’importe quelle nature, souvenez-vous que Dieu a promis de vous donner un esprit de force, d’amour et de sagesse.

La paix a un pouvoir considérable. Lorsque vous êtes en paix intérieurement, vos pensées sont plus claires. Vous entendez plus facilement la voix de Dieu. Vous prenez des décisions plus sages. Même votre corps réagit à la paix. L’ennemi le sait, aussi son but est-il de vous ravir votre paix, en cherchant à vous troubler.

Mais lorsque vous choisissez de recevoir la paix de Dieu, toute arme forgée contre vous restera sans effet. Vous pourrez vivre dans la paix, dans la joie et connaître la vie abondante que Dieu a prévue pour vous.

Une prière pour aujourd’hui
Père céleste, je te remercie pour le don de ta paix en moi. Je choisis de la recevoir dans mon cœur et de la garder précieusement tous les jours de ma vie. Je reçois ta Parole comme vérité et vie pour mon âme. Au nom de Jésus. Amen. Joël Osteen



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Heureux ceux qui procurent la paix   Ven 3 Sep 2010 - 8:09

Heureux ceux qui procurent la paix

"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 5.9

En lisant ce texte, je pense toujours à un ancien rempli d’amour que je considère comme l’un de mes pères spirituels. Il prêchait souvent sur l’amour et finissait en disant : "Je veux voir comme Jésus, parler comme Jésus, marcher comme Jésus…" Si vous le connaissiez, vous verriez qu’il a toujours une parole d’encouragement. J’aime sa simplicité de cœur. C’est un homme qui vit dans la gratitude. Il a plus de trente ans de vie chrétienne et il connaît certainement des histoires bien croustillantes sur telle ou telle personne. Mais lorsque vous le voyez, il est toujours dans la gratitude lorsqu’il parle de ses frères et sœurs.

Sachez prendre du temps pour vous encourager mutuellement, vous en avez tellement besoin. Il y a un homme dans la Bible qui m’inspire, c’est Barnabas, nom qui signifie "le fils de l’exhortation", quel beau ministère, qu’en pensez-vous ? Il n’est pas né avec ce nom mais on le lui a donné car à son contact les gens étaient encouragés.

Soyez des Barnabas, des fils de l’encouragement. Lorsque vous rencontrez un frère ou une sœur, dites-lui combien vous l’appréciez et combien sa présence vous est précieuse.

Il y a tellement de personnes qui viennent dans nos églises, attristés par les événements qui jalonent leur quotidien. Bien sûr, votre prière va leur faire du bien, mais croyez-moi, une parole d’amour dite par un membre de l’Église aura également un puissant impact.

Une décision pour aujourd’hui
Seigneur, je prends l’engagement aujourd’hui d’encourager ceux qui m’entourent. Je veux être reconnaissant pour les personnes que tu as mises sur mon chemin. Fais de moi une personne qui procure la paix. Patrice Martorano


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: L’alliance de ma paix ne sera jamais ébranlée   Jeu 2 Sep 2010 - 16:27

Quand les montagnes se remueraient, et que les collines s’ébranleraient, ma bonté ne se retirera point de toi, et l’alliance de ma paix ne sera jamais ébranlée, a dit l’Éternel qui a compassion de toi. {Esaïe 54:10}

L’une des plus précieuses qualités de l’amour divin, c’est d’être un amour fidèle et qui demeure. Les piliers de la terre peuvent être déplacés ; mais l’alliance de grâce du Dieu miséricordieux ne se retirera jamais de son peuple. Oh ! que mon âme est heureuse d’avoir une foi ferme dans cette déclaration inspirée ! L’année touche à sa fin et les années de ma vie sont peu nombreuses, mais le temps ne change pas mon Sauveur. De nouvelles inventions prennent la place des anciennes. C’est un changement perpétuel dans toutes les choses que nous considérons. Mais le Seigneur reste le même. Par force, on pourrait niveler des collines et faire sauter des montagnes, mais aucune puissance ne peut ébranler le Dieu éternel. Rien dans le passé, rien dans le présent, ni dans l’avenir, ne pourra changer la bonté du Seigneur Dieu à mon égard.

Mon âme, demeure dans cet amour éternel de ton Dieu qui te traite comme un de ceux de son sang. Souviens-toi de l’alliance éternelle. Dieu s’en souvient ; toi, veille à ne pas l’oublier. En Christ, Dieu s’est engagé à être ton Dieu, et à te garder comme un de ceux de son peuple. Bonté et alliance sont ici unies comme deux choses sûres et durables que l’éternité ne peut qu’affermir encore. Ch. Spurgeon

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Vivez en paix, votre Dieu est encore le Dieu qui règne et le dernier mot est à lui !    Jeu 2 Sep 2010 - 15:14

Savez-vous relativiser ?

"Mauvais ! Mauvais ! Dit l’acheteur ; et en s’en allant, il se félicite !" Proverbes 20.14

Très peu de personnes savent relativiser ce qui leur arrive ! Généralement, vous dramatisez tel événement, tout simplement parce qu’il vous touche de près, parce qu’il fait souffrir une personne qui vous est chère, mais aussi parce que l’émotion l’emporte sur la raison !
Vivez en paix, votre Dieu est encore le Dieu qui règne et le dernier mot est à lui !

J’ai rencontré dans ma vie bien des situations, finalement pas si graves que cela, mais auxquelles je donnais une importance considérable, ce qui me détruisait la vie ! Vous avez connu les mêmes choses, et actuellement vous traversez des moments, certes difficiles (personne ne songerait à vous contredire sur ce point), mais néanmoins pas si grave que cela.

Apprenez à relativiser ! L’acheteur du livre des Proverbes avait compris qu’avec des paroles, on peut dramatiser un sujet, mais il savait aussi que l’essentiel est ailleurs ! La bonne affaire il l’avait faite, malgré ses propos négatifs.

Bien entendu que le mauvais coup que l’on vient de vous faire est pénible ; vous êtes déçu, vous souffrez ; cette personne que vous considériez comme votre ami vous a tourné le dos ; on vous a menti ; vous êtes lâché au moment où vous auriez le plus besoin de soutien ; on vous accuse faussement, vous êtes injustement traité !

Ok ! Rien de tout cela n’est agréable, loin s’en faut ! Mais ce n'est pas un drame ; ce n’est pas encore la fin du monde pour vous ; et puis, mieux que tout ceci encore, il vous reste l’espérance de voir votre Seigneur intervenir en votre faveur ! Votre bon droit, votre justice apparaîtront au grand jour tôt ou tard, n’en doutez pas !

En attendant, occupez-vous de lui, redécouvrez-le, lui le Sauveur, réapprenez le chemin de sa communion, prenez le temps de l’adorer ! Relativisez, personne ne vous a séparé de son amour, personne n’a atteint votre communion avec lui, personne n’a pu vous voler votre trésor, celui qui est caché dans votre cœur ! Alors quand bien même les attaques se multiplieraient, quand bien même vos adversaires vomiraient sur vous des tombereaux d’injures supplémentaires, vivez en paix, votre Dieu est encore le Dieu qui règne et le dernier mot est à lui !

Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, viens m’aider à relativiser les choses dans ma vie ! Je reconnais que je dramatise souvent mes petites misères. Pardon parce que j’ai tellement d’importance à mes yeux. Je veux redécouvrir l’essentiel, toi, ta présence, te faire plaisir. Au nom de Jésus je prie. Amen. Samuel Foucart



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Paix et sérénité   Jeu 2 Sep 2010 - 8:28

La paix de Jésus en vous

"Rejette ton fardeau sur l'Éternel, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé" Psaume 55.22 (Darby)

Quand vous êtes dans la paix, vous êtes dans une position de puissance ! Quand vous traversez l’adversité, l’ennemi s’attend à ce que vous soyez bouleversé, que vous perdiez votre joie, que vous vous plaigniez et que vous organisiez votre propre festival de pitié de soi. Il a élaboré un plan pour vous garder dans une attitude de défaite. Quand vous choisissez d’obéir à la parole de Dieu et refusez de vous laisser abattre, vous brisez les forces des ténèbres et infligez la défaite à l’ennemi dans votre vie.

Jésus a dit dans Jean 14.27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix." La version amplifiée de la Bible (NdT : version américaine) dit : "Maintenant, cessez de vous autoriser à être agité et dérangé. Et ne vous permettez pas de vous laisser déstabiliser". Dieu a fait sa part en vous donnant sa paix. En tant qu’enfant de Dieu, sa paix est en vous maintenant même. Vous devez faire votre part et prendre la décision de vivre dans la paix.

Quand les circonstances négatives viennent et que vous faites le choix de rester calme et dans la paix, vous montrez que vous avez foi et confiance en Dieu.

Aujourd’hui, choisissez de garder la paix dans votre vie. Quand vous rejetez vos fardeaux sur lui, il promet de vous soutenir. Vous êtes alors dans un lieu de vraie paix, un lieu où la puissance demeure !

Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je sais que tu maîtrises toutes choses et que tu me mèneras à bonne fin. Je te fais confiance. Je sais qu’aucune arme forgée contre moi ne prospérera. Aujourd’hui, je me concentre sur ta paix en moi. Dans le nom de Jésus, Amen. Joël Osteen



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Si tu laisses le calme divin envahir ton être entier : tu vas retrouver tes forces perdues !   Mer 1 Sep 2010 - 17:32

Besoin de calme ?

Il existe des moments dans la vie où nous avons besoin de calme. Tout semble aller trop vite, tout nous fatigue, la pression et les soucis sont tels qu'un peu de calme permettrait de repartir à zéro...

Voici quelques conseils :
Allez vous réfugier dans les bras de Dieu. Laissez-le faire, n'essayez pas de vous inquiéter à sa place et de vouloir lui donner un coup de main !

Nourrissez-vous des promesses de Dieu pour vous dans la Bible et commencez à apprécier sa présence et son Esprit consolateur :
Ps 131:2 Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère...

Priez avec la certitude que Dieu va répondre. Calmer les tempêtes : c'est sa spécialité !

Savez-vous que le mot calme vient du grec Kauma "chaleur brûlante" et avait pour sens premier : "calme de la mer par temps très chaud" !

Ps 107:29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.

Mt 8:26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

Attendez-vous à entendre sa douce voix...

Pr 15:1 Une réponse douce calme la fureur

Si tu laisses le calme divin envahir ton être entier : tu vas retrouver tes forces perdues !

Esa 30:15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël:...C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. [i]Par Bertrand Colpier [/
i]


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: ...et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus.    Mer 1 Sep 2010 - 8:37

Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus. Philippiens 4:6-7

LE DÉVOUEMENT À CHRIST: ÉCUEILS ET SOLUTIONS

Les chrétiens sont soumis aux limites et contraintes de tous les humains. Dès lors, leur dévouement à Christ peut être compromis par les circonstances extérieures et par leurs propres réactions. Le chapitre 4 nous en présente plusieurs exemples.

Les disputes de deux soeurs, Evodie et Syntiche, avaient pris une telle importance que le bruit en était venu aux oreilles de Paul, à des centaines de kilomètres de là. Leur dévouement à Christ en subissait les conséquences; autrefois, elles avaient combattu avec l’apôtre, maintenant Paul doit mobiliser l’énergie d’un frère pour qu’elles puissent être à nouveau d’une même pensée dans le service. Oh! si dans chaque église locale, il pouvait se trouver un ou des frères qui discernent à temps les tensions et qui interviennent avec amour pour les désamorcer!

Le découragement peut faire baisser les bras de ceux qui ont besoin de réussir pour persévérer; c’était probablement un risque que couraient les Philippiens. Ils souffraient et combattaient pour Christ {Php 1:29-30} et pouvaient bien se poser des questions quant à l’issue ou à l’utilité de ces difficultés. Le remède, là, réside dans la confiance en Dieu qui s’exprime par la prière et les actions de grâce. Alors la paix de Dieu nous remplit intérieurement, détourne nos yeux des difficultés, les dirige vers le Seigneur.

La solitude est également capable de nous détourner du dévouement à Christ. Le grand prophète Elie lui-même en a été victime lorsqu’il se croyait tout seul à servir l’Eternel: il a fixé son attention sur lui-même, a critiqué les autres, et s’est trouvé dessaisi de son service. Paul, lui, avait appris a être content en lui-même dans les circonstances qu’il traversait et il pouvait dès lors déclarer: je puis toutes choses en celui qui me fortifie’. {Php 4:13}. Plaire au Seigneur



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Les sources de la paix   Mar 31 Aoû 2010 - 16:37

Les sources de la paix

Nous savons bien que, pour être artisan de paix, il faut d’abord vivre soi-même dans cette paix.. Elle est, comme d’autres aspects des béatitudes un fruit de l’Esprit (l’amour, la joie, la paix…) et nous sommes tous appelés à la recevoir. Il n’est pas question ici de la paix que nous pouvons éprouver lorsque nous sommes en vacances et que nous nous reposons face à la mer tranquille ou à des montagnes magnifiques. Cela – et ce n’est pas négligeable – c’est la paix au sens courant du terme. Elle est exactement aussi fragile que la situation qui la provoque. Que vienne un coup de téléphone importun ou que nous soyons dérangés et cette paix s’évapore.

Jésus a souligné que la paix dont il parlait était autre chose : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre » (Jn 14.27). La paix dont Jésus parle est comme un état à la fois stable et dynamique.

Si je peux employer cette image, elle est un peu comme l’équilibre du cycliste. Il est stable dans le mouvement, mais il n’est pas statique. Il en va de même de la paix intérieure qui est liée à la relation à Dieu, mais celle-ci est liée à la vie et doit sans cesse tout naturellement être recréée au fil du temps et des situations.

La personne intérieurement pacifiée est celle qui a trouvé ses racines, le point stable qui lui permet d’affronter les tempêtes sans que cette paix soit remise fondamentalement en cause – ce qui ne veut pas dire qu’en surface elle ne sentira plus les vents et ne sera pas agitée.

Ce point stable, c’est la présence intérieure de Dieu, c’est la certitude confiante d’une relation qui ne dépend pas des situations. Si nous sommes vis à vis de Dieu comme des enfants vis à vis de leur Père, nous pouvons lui faire confiance et vivre dans la paix.

Mais savoir cela ne suffit pas ; encore faut-il le vivre. Notre première nécessité, pour écouter cette béatitude, c’est d’expérimenter cette paix intérieure. Mais rappelons nous : ce n’est pas en cherchant la paix qu’on la trouve ; c’est en cherchant Dieu qu’on trouve la paix.

Ecoutons le témoignage d’Etty Hillesum qui, au cœur de la tourmente qui allait bientôt l’emporter, écrivait en 1942 :
« Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de la paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition ». Louis Schweitzer - Source : Construire Ensemble



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Mettez toute votre confiance dans le Dieu vivant et vrai   Mar 31 Aoû 2010 - 8:59

Avis de tempête

"C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force" Ésaïe 30.15

Les tempêtes existent bel et bien, et elles sont souvent imprévisibles ; donc par définition difficile à prévoir ! Malgré cela, il y a des gens qui aiment à prédire aux autres une tempête dans leur vie, dans leur couple, leur famille ou leur église locale ! Parfois ils ont d’excellents arguments pour le faire ! Mais vous, comment allez-vous réagir face à de telles prévisions ? Qu’allez vous croire, en qui allez vous mettre votre confiance ?

Dites STOP ! Personne n’a le droit de vous dicter l’avenir !

Il y a peu de temps, une sombre histoire de famille est venue s’installer dans l’église où je suis pasteur. Cela arrive, et ce n’est pas toujours très grave, au fond ; on m’a prédit une tempête violente, la division de l’assemblée. On m’a annoncé qu’il était impossible de se sortir de ce genre d’affaire sans casse ; et puis, argument de choc, on m’a expliqué que partout où ce genre de situation avait eu lieu, il y avait eu du dégât dans l’église ! Bref une grosse tempête s’approchait vite.

La tempête n’eut jamais lieu, par la bonté de Dieu, et n’aura probablement jamais lieu, parce que ce n’est pas la jurisprudence religieuse qui doit faire force de loi chez nous, mais ce que Dieu dit !

Voilà votre situation présente : on vous annonce un fort coup de vent au travail ; on parle de licenciement pour vous ; vous entendez parler de tempête en devenir dans votre église, des bruits annonciateurs de mauvais jours courent ici ou là, bref l’avenir s’assombrit, vous vous voyez déjà en plein dans le cyclone ; on vous annonce une tempête d’ordre financier, rien ne va plus ; cette fois il semble bien difficile d’y échapper !

Dites STOP ! Personne n’a le droit de vous dicter l’avenir ! Mettez toute votre confiance dans le Dieu vivant et vrai, et vous verrez la tempête passer, certes près de vous, mais ne pas vous atteindre ! Voudriez-vous le croire et le confesser avec moi ?

Une confession de foi pour aujourd’hui
Seigneur, mon Dieu, je me repens de mes erreurs, je te demande de me pardonner dans ta bonté, et je confesse que cette tempête annoncée par tous sur ma vie passera au large ; c’est toi qui me secours, et je retrouve ma paix en toi. Au nom de Jésus. Amen. Par Samuel Foucart


_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix   Lun 30 Aoû 2010 - 16:15

La paix

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point." (Jn. 14.27)

Nous vivons dans un monde qui est loin de connaître la paix. Les traités de paix ne se comptent plus dans l'histoire des hommes. Certains d'entre eux, comme le célèbre Traité de Versailles en 1919, loin de jeter les bases d'une paix durable, avec la fameuse Société Des Nations, n'a fait que diviser les esprits chez les vainqueurs et allumer un esprit de revanche chez les vaincus profondément humiliés.

D'ailleurs, la maxime romaine bien connue : "Si vis pacem para bellum" (Si tu veux la paix, prépare la guerre) nous donne un aperçu de la sorte de paix que proposent les hommes.

Victor Hugo a écrit :
Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs.
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

Dans nos contrées européennes "civilisées", nous ne connaissons plus la guerre. La construction laborieuse de l'Europe doit être le garant de la paix. Ne soyons point défaitistes en faisant remarquer toutes les dissensions politico-économiques que cette construction engendre — les petites guéguerres ont toujours existé !

Par contre, nous vivons aujourd'hui, que nous le voulions ou non, dans un état de guerre permanente. Une guerre sournoise, qui n'épargne personne.

Autrefois, la guerre était une affaire de soldats, (bien que notre célèbre Georges Clemenceau ait affirmé : La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires !) ; aujourd'hui, elle fauche aussi bien les vieillards que les jeunes, les femmes et les enfants. Cette guerre nouvelle, vous l'avez reconnue : c'est le terrorisme, avec ses kamikazes.

Je ne vous donne pas comme le monde donne. La paix que Jésus nous propose, c'est d'abord la cessation des hostilités entre Dieu et nous. Car par le péché, dont la source est l'Adversaire, Satan, nous sommes devenus ennemis de Dieu :
"Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche…" (Col. 1.21-22)

Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Rom. 5.1)

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. La paix de Jésus était fondée sur sa relation parfaite avec son Père. Jésus nous offre de la partager avec nous. Cette paix intérieure a tellement d'importance que la plupart des salutations des apôtres dans les épîtres contient : "que la grâce et la paix vous soient données…"

Cette paix que Jésus nous donne est aussi le grand remède contre l'inquiétude :
"Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Phil. 4.6-7) Par Jean-Claude Guillaume



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Une paix vient en nous lorsque nous le contemplons, et nous sommes pénétrés par sa sérénité.    Lun 30 Aoû 2010 - 8:39

VOUS ARRIVE-T-IL D’ÊTRE INQUIET ?
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Jean 14:27

Notre tranquillité intérieure est quelquefois due à notre ignorance. Mais quand nos yeux s’ouvrent sur les réalités de la vie, la paix intérieure n’est possible que si nous la recevons de Jésus. Quand notre Seigneur nous parle de paix, il donne la paix, ses paroles sont toujours « esprit et vie ». Ai-je reçu ce calme dont Jésus parle ? « Je vous donne ma paix » — C’est une paix qui vient en nous lorsque nous le contemplons, et que nous sommes pénétrés par sa sérénité.

Êtes-vous, en ce moment, douloureusement troublé ? Ballotté par le flot des circonstances permises par Dieu ? Ou bien avez-vous retourné les rochers du désert aride, sans découvrir la source de paix, de joie, ou de consolation ? Alors, levez les yeux, et recevez la paix sereine du Seigneur Jésus.

La preuve que vous êtes à Dieu c’est que vous pouvez refléter sa paix, car vous vous tournez vers lui en toute liberté. Si cela n’était pas, vous ne pourriez regarder qu’à vous-même. Si vous tolérez quoi que ce soit qui vous cache la face de Jésus-Christ, vous êtes aussitôt inquiet, ou vous ressentez une fausse sécurité.

En ce moment, regardez-vous à Jésus pour chaque difficulté qui vous oppresse ? Recevez-vous de lui sa paix ? S’il en est ainsi, il vous bénira et sa paix rayonnera de vous sur les autres.

Mais si vous essayez de vous en sortir vous-même, vous annulez l’influence de Jésus, et vous faites tout ce qu’il faut pour vous rendre malheureux.

Quand on apporte tout à Jésus-Christ, les perplexités s’évanouissent, parce qu’il n’y a pas en lui de perplexité. Votre seule préoccupation étant de demeurer en lui, déposez tout à ses pieds, et, en face des difficultés, des deuils et des tristesses, écoutez sa voix qui vous dit : « Que votre cœur ne se trouble pas ». O. Chambers



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Puissions-nous conserver la paix, nous souvenant que l’Éternel est Dieu.   Dim 29 Aoû 2010 - 17:54

Votre force sera de vous tenir en repos et en assurance. {Esaïe 30:15}

C’est toujours une cause de faiblesse d’être troublé ou agité, de demeurer dans l’embarras ou dans le doute. A quoi serons-nous propres si nous sommes épuisés, usés par l’inquiétude ? Que gagnons-nous par nos craintes ou notre irritation, sinon de nous rendre incapables d’agir, ni de prendre aucune sage décision ? La foi, au contraire, nous soulève au-dessus de nos difficultés.

Oh ! Que la grâce nous soit donnée de demeurer dans la tranquillité ! Pourquoi courir de maison en maison pour répéter la même triste histoire, dont le récit nous rend toujours plus malades ? Même en demeurant chez nous, pourquoi nous écrier dans l’angoisse, au sujet de présages fâcheux qui peut-être ne se réaliseront jamais ? Ne vaut-il pas mieux tenir notre langue en repos, et mieux encore notre cœur dans le calme ?

Oh ! Puissions-nous conserver la paix, nous souvenant que l’Éternel est Dieu. Sachons avoir confiance en Dieu ! Le Saint d’Israël défendra et délivrera les siens. Il n’oublie pas ses solennelles déclarations. Quand les montagnes s’écrouleraient, aucune de ses bonnes paroles ne nous manquera.

Il mérite que nous lui témoignons confiance, la tranquillité qui en résultera pour nous, nous rendra aussi heureux que le sont les esprits qui se tiennent devant son trône.

Reste donc en repos, mon âme, et appuie toi sur le sein de ton Sauveur. Ch. Spurgeon



_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Paix et sérénité   Dim 29 Aoû 2010 - 7:28

Bien-aimés,

Le mot de l’AT shalom (Paix) veut dire : perfection, santé et bien-être. Il peut désigner la prospérité matérielle ou la sécurité physique mais également le bien-être spirituel associé à la justice et à la vérité.
Dieu est un Dieu de paix : L’un des titres de l’Éternel est « YHWH-paix ».
Pourtant dans le monde, la guerre fait rage : entre Satan et Dieu, entre les races, les nations, les individus et jusque dans le cœur de chacun.
Dans le NT nous voyons Jésus apporter la paix. Le sacrifice du Christ pour le péché apporte aux hommes la paix avec Dieu, qui s’accompagne de la paix du cœur et ne peut être troublée par les luttes de la vie.
Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. Il change le rebelle repentant en une nouvelle créature de paix. C’est pourquoi, tout croyant justifié par la foi a la paix avec Dieu. La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, peut dès lors garder son cœur et ses pensées en Jésus-Christ.

Shalom à tous ! Josy

Je serai avec toi : je ne te laisserai point et je ne t’abandonnerai point. {Josué 1:5}

Cette parole à Josué est souvent citée : c’est celle qui est rapportée dans le Nouveau Testament en ces termes : « Lui-même a dit : je ne te laisserai point, je ne t’abandonnerai point. » Hébreux 13:5

Bien-aimés, nous avons devant nous une vie de combats ; mais l’Éternel des armées est avec nous. Avons-nous à conduire un peuple nombreux et inconstant ? Cette promesse nous garantit toute la sagesse et la prudence requises ; à lutter contre des ennemis rusés et puissants ? Voici la force, la vaillance et la victoire ; ou un héritage étendu à conquérir ? Nous avons le gage de la réussite de notre entreprise. L’Éternel lui-même est avec nous.

Ce serait une calamité si l’Éternel pouvait nous manquer ; mais comme c’est une chose impossible, le souffle de l’inquiétude sera arrêté par le rempart de la fidélité divine. En aucune occasion le Seigneur ne nous abandonnera. Arrive que pourra, il sera à nos côtés. Nos amis nous échappent et leur secours est une ondée d’avril ; mais Dieu est fidèle, Jésus est le même éternellement et le Saint-Esprit demeure en nous.

Ainsi, mon cœur, sois calme et confiant ; si les nuages s’amassent, le Seigneur peut les dissiper. Si Dieu ne peut me manquer, ma foi ne faiblira pas non plus ; s’il ne m’abandonne pas, pourrais-je moi l’abandonner ? Que ma foi soit donc paisible. Ch. Spurgeon[/size]




Sujet développé chaque jour de la semaine sur:
http://rosedautomne7.forumactif.com
Forum auquel vous êtes invités à vous joindre

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paix et sérénité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paix et sérénité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE BELLE PRIÈRE POUR OBTENIR LA PAIX DE L'ÂME...
» 1er Janvier: Sainte Marie Mère de Dieu, Prière pour la Paix
» Napoléon, défenseur immolé de la paix
» Prière pour la paix
» Prière pour la Paix de Saint François D'assise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: SELON LA PAROLE DE DIEU :: Gouttes de Rosée (Méditations journalières - un thème par semaine)-
Sauter vers: