FORUM ROSE D'AUTOMNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Christ est-il allé prêcher aux morts ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
Josy


Nombre de messages : 5216
Age : 92
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

Christ est-il allé prêcher aux morts ? Empty
MessageSujet: Christ est-il allé prêcher aux morts ?   Christ est-il allé prêcher aux morts ? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 16:07

Christ est-il allé prêcher aux morts ? Appel-10 Christ est-il allé prêcher aux morts ?

Question d'un Internaute : "Comment comprendre les textes de Pierre affirmant que Christ est « allé prêcher aux esprits en prison » et que « l'Évangile a été aussi annoncé aux morts » (1Pi 3.18;4.6) ?"


Voici le premier texte en question :
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pi 3.18-20)

Cette question est l'une des plus difficiles du Nouveau Testament. De nombreuses interprétations ont été proposées, mais nous n'en retiendrons que deux que la plupart des commentateurs se partagent.

La première s'appuie sur 1Pi 1.10-11, où Pierre dit que l'Esprit de Christ était dans les prophètes d'antan. Ainsi, Christ aurait prêché par l'Esprit à travers Noé aux injustes de ce temps-là, dont les esprits sont maintenant en prison.
Mais cette interprétation se heurte à une difficulté capitale. Le texte affirme : "Christ a été mis à mort quant à la chair, mais rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison." La prédication est donc attribuée au Christ ressuscité, non au Christ préexistant.


Le second texte nous oriente vers une autre interprétation qui me semble personnellement plus juste :
"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit" (1Pi 4.6)
Si dans le premier texte, certains pourraient objecter que le verbe prêcher (grec kerusso) n'a que le sens de proclamer, et non évangéliser, ce second texte parle bien de l'annonce de
l'Évangile, c'est-à-dire la bonne nouvelle du salut. Pourtant il ne peut s'agir ici d'une seconde chance généralement accordée aux morts, ce qui est exclu par l'affirmation :
"il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Héb 9.27)


Une autre interprétation est donc proposée. Christ serait descendu au séjour des morts pour prêcher l'Évangile aux incrédules du temps de Noé. Voici ce qu'en dit le Nouveau Testament annoté : La prédication de Christ a eu lieu après sa mort, et, selon l'interprétation la plus probable, après sa résurrection ; elle était adressée aux esprits des rebelles contemporains de Noé, détenus dans la prison ; (Apoc 20.7) c'est là que Christ en esprit est allé et leur a prêché, non pour leur annoncer la condamnation définitive (prêcher n'a jamais ce sens dans le Nouveau Testament), mais pour leur offrir le salut.

Leur position exceptionnelle justifiait une telle offre, car ils n'avaient pu, comme les descendants de Noé et d'Abraham, saisir par la foi la promesse de Dieu, (comparez Héb 11.13 et suiv) puisque, de leur temps, Dieu n'avait pas encore établi son alliance de grâce avec les hommes. (Gen 9.8-17)

Cette idée d'une activité du Ressuscité, qui se serait étendue à l'empire des trépassés, n'est pas sans analogie dans le Nouveau Testament. Le sens de Éph 4.9 est incertain ; mais Phil 2.10 montre incontestablement que le règne de Christ doit s'établir au séjour des morts. Par Jean-Claude Guillaume

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosee.org/rosee
 
Christ est-il allé prêcher aux morts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Questions-
Sauter vers: