FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Il sera sauvé comme au travers du feu. Que peut signifier cette phrase?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Il sera sauvé comme au travers du feu. Que peut signifier cette phrase?   Ven 19 Mar 2010 - 9:26

Sauvé comme au travers du feu

Dans 1 corinthiens 3:15 il est écrit: pour lui, il sera sauvé comme au travers du feu. Que peut signifier cette phrase?
Juste le verset avant: la récompense qu'est-ce que c'est? Quelqu'un qui est sauvé comme au travers du feu, est-ce quelqu'un qui accepte Christ juste avant de mourir, comme le brigand sur la croix? Ou est-ce quelqu'un qui a marché avec le Seigneur et qu'au moment de sa mort il est en état de péché involontaire?

Réponse
Reprenons le passage que vous citez, 1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus–Christ.
12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée ;
13 car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.
14 Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
15 Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

A la conversion, nous devenons "enfant de Dieu" et le salut ne peut être perdu d'aucune façon...
Mais il faut vivre alors une vie de sanctification et de serviteur de Dieu. C'est ce que Paul appelle "construire sur le fondement de Christ".

Certains ne font pas grand-chose de bien, certains font beaucoup pour Dieu, mais parfois pour des motifs tordus: donner de l'argent pour se faire bien voir, prendre sans cesse la parole pour être mis en avant, etc. Le résultat de ces activités sera visible au ciel:
2 Corinthiens 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
C'est ce "Tribunal de Christ" qui jugera, non les personnes, mais les œuvres. Celui qui a bien travaillé recevra une récompense dans le ciel pour cela. Celui qui a mal travaillé, verra ses œuvres anéanties. "Pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu", c'est-à-dire qu'il n'aura pas d'autre récompense que d'aller au ciel. Car cela, aucune œuvre ne peut l'acquérir, mais seulement le sang de Christ à la croix.

Voici le "Commentaire du disciple" de MacDonald, pour les versets 13-15: (tiré du CD-ROM Bible OnLine, des éditions CLE, que je recommande chaudement à chacun).

Un jour, l’oeuvre de chacun se révélera. Le jour en question désigne celui du jugement devant le tribunal de Christ, lorsque le Seigneur passera en revue tous les services qui lui auront été rendus. Cet examen est comparé à l’action du feu.

Les services qui auront été accomplis à la gloire de Dieu et en bénédiction aux hommes seront, comme l’or, l’argent ou les pierres précieuses, épargnés par le feu.

Mais tout ce qui aura causé des troubles parmi le peuple de Dieu ou qui ne l’aura pas édifié sera consumé. Le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.

Dans l’Eglise, l’oeuvre accomplie peut se caractériser par trois types. Le v. 14 nous parle du premier, un service utile. Dans ce cas, l’oeuvre d’une vie résiste à l’épreuve du feu, le serviteur sort acquitté du tribunal de Christ et reçoit même une récompense.

Il y a ensuite le deuxième type, l’oeuvre inutile. Dans ce cas, le serviteur subit une perte; certes, pour lui-même il sera sauvé, mais comme au travers du feu. Soyons clairs: le tribunal de Christ ne se prononcera pas sur les péchés du chrétien et sur la sanction méritée. Celle-ci a déjà été subie par Christ sur la croix. Cette question est réglée une fois pour toutes. Le salut du chrétien ne sera donc pas remis en cause.
C’est son oeuvre qui sera examinée à ce tribunal.

Alors… bâtissez pour Christ avec de l'or, de l'argent et des pierres précieuses et pas avec les choses vaines de ce monde. Bible ouverte

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
 
Il sera sauvé comme au travers du feu. Que peut signifier cette phrase?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celui qui croit sera sauvé
» Celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. — Mat. 24:13.
» Tous les juifs seront ils sauvés ?
» Le Retour Glorieux du Fils de l'Homme !
» POEME BIBLIQUE UTILE A MEDITER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Questions-
Sauter vers: