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 Pourim ou la fête d'Esther

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Josy
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MessageSujet: La fête de Pourim est une fête joyeuse et populaire   Dim 12 Mar 2017 - 7:15


La fête de Pourim est une fête joyeuse et populaire

Demi-fête, elle présente nombre de points communs avec Hanoucca. Mais si la lumière était le symbole caractéristique de Hanoucca, à Pourim les réjouissances matérielles sont obligatoires.

Le livre d'Esther, la meguilla (rouleau) relate la menace d'extermination qui plânait sur le peuple juif dans l'empire Perse à l'instigation du vaniteux Haman, descendant d'Amalek. Une fois de plus, le peuple juif fût sauvé.

La journée de Pourim est réservée à l'envoi de cadeaux et de dons aux pauvres. La joie revêt des couleurs carnavalesques. La célébration de Pourim est structurée autour de la lecture de la Méguilah d'Esther, le Livre biblique relatant les faits, et une joie manifestée par un festin partagé, des dons aux nécessiteux.

Pour en lire davantage au sujet de cette fête allez sur : http://www.rosee.org/rosee/page 36.html

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Josy
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MessageSujet: Pourim ou la fête d'Esther   Sam 11 Mar 2017 - 19:02



Pourim ou la fête d'Esther

C’est dans le livre d’Esther que l’on trouve l’origine biblique de la fête de Pourim (Esther 9.20-32).

Le mot « pour » est expliqué en Est 9.24-26 où on lui donne le sens de « sort ». Haman, Premier ministre du roi perse Assuérus (Xerxès), avait déterminé par le sort le jour où les Juifs de Perse devraient être exterminés : le 13 du mois d’Adar (février-mars, cf. Est 3.7-13). Mais grâce à l’intervention d’Esther auprès du roi, poussée par Mardochée, le complot est déjoué et se retourne contre Haman et les siens. Le jour où les Juifs devaient être tués devient le jour de leur victoire, ce sont les Juifs qui mettent leurs ennemis à mort. Au-delà du caractère sanglant de cette histoire, où le désir de vengeance peut choquer les lecteurs, le livre d’Esther souligne que le peuple Juif ne peut pas être détruit. La fête de Pourim veut perpétuer le souvenir de ce jour...

... La célébration de la fête de Pourim est joyeuse, exubérante même. Elle commence par un jour de jeûne, le 13 Adar (février-mars). Le soir, on allume des lampes dans les maisons et on se rend à la synagogue où est lu le rouleau d’Esther. La lecture est ponctuée d’interjections contre Haman de la part de l’auditoire. Les 14 et 15 Adar sont consacrés à la réjouissance. Les enfants se déguisent (les filles en petites Esther, les garçons en petits Mardochée), on se fait des cadeaux et des aumônes sont données aux pauvres.

La fête de Pourim, au travers de l’histoire d’Esther, permet de rappeler la souveraineté de Dieu. Même si son nom n’est pas cité explicitement dans le livre d’Esther, sa providence se devine derrière la trame des événements. Cette histoire de délivrance, de retournement de situation, évoque l’œuvre de salut de Dieu, vainqueur ultime du mal. Il n’est d’ailleurs pas impossible de voir dans le gibet dressé pour Mardochée une figure de la croix dressée pour le Messie. Vincent Mieville , pasteur

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MessageSujet: Le livre d'Esther   Sam 26 Mar 2016 - 17:18


Livre d'Esther
 

Le livre d'Esther raconte comment une communauté juive a été délivrée de la menace d'extermination qui pesait sur elle. L'histoire se passe à l'époque où les Perses étendaient leur domination sur tout le Proche-Orient, depuis l'Inde jusqu'à l'Égypte. Un nombre important de Juifs, dont les familles avaient été exilées en Babylonie, n'étaient pas rentrés dans leur pays après la chute du pouvoir babylonien (en 539 avant J.-C.). Ces Juifs rencontraient souvent l'hostilité des peuples au milieu desquels ils se trouvaient, car ils vivaient selon leurs lois et leurs coutumes propres, différentes de celles des autres. En nous décrivant le conflit entre Haman, le premier ministre du roi Xerxès, et Mardochée, le fonctionnaire juif, le livre d'Esther nous en fournit une illustration dramatique. La manière dont Esther, dirigée par Mardochée, devient reine de Perse et parvient ainsi à écarter le danger qui menace son peuple, rappelle que les tentatives visant à détruire le peuple juif ont toujours été vouées à l'échec. Ici, le jour fixé pour l'extermination des Juifs devient celui de la défaite et du massacre de leurs ennemis. La date de ce jour correspond à celle d'une fête juive, la fête des Pourim, célébrée au printemps avant la fête de la Pâque. L'histoire racontée dans le livre d'Esther explique l'origine de cette fête.

    Le livre d’Esther met en valeur le nationalisme et le désir de vengeance des Juifs à un point qui peut étonner ou troubler le lecteur. Il faut y voir une réaction de défense contre le rejet dont les Juifs étaient victimes en pays étranger. Le racisme et le rejet des autres entraînent en général des réactions de ce type et l'histoire d'Esther montre une fois de plus comment la violence produit la violence. Par ailleurs, au moment où le livre a été écrit, c'est-à-dire à une époque où les Juifs avaient perdu tout espoir d'indépendance nationale, il voulait rappeler à ceux-ci de quelles grandes délivrances ils pouvaient être l'objet. Société biblique française .

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