FORUM ROSE D'AUTOMNE

L'ART DE VIVRE ET DE VIEILLIR SELON DIEU !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Forum pour quatre sites que je vous invite à visiter : La vie chrétienne: Gouttes de rosée : http://www.rosee.org/rosee - L’art de vieillir: Rose d’automne : http://www.rosee.org/rosedautomne - Vie communautaire: La roseraie: http://www.rosee.org/roseraie - Famille, Ecologie: http://www.rosee.org/famillebiblique - Bienvenue à tous ! Le but de ce forum est d'être une petite oasis pour chacun de ceux qui le visite... et Je prie le Seigneur de nous permettre de nous encourager, nous édifier et de le voir glorifié dans le partage de sa Parole, que chaque visite sur ce forum soit pour chacun de nous une bénédiction de plus dans notre vie. N’hésitons pas non plus à partager nos sujets de prières afin que plusieurs puissent intercéder avec nous… L'expression des dons de chacun est bienvenue....

Partagez | 
 

 Noël ça se prépare "Avent"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Noël ça se prépare "Avent"    Sam 26 Nov 2016 - 16:50


L’Avent peut être un temps fort où l’on se prépare en famille à célébrer une des plus grandes fêtes de toute l’histoire humaine.


Les fêtes qui rythment l’année apportent une touche particulière dans notre ordinaire et nous les préparons en famille avec joie. En particulier, l’ambiance de Noël a un caractère affectif indéniable. Mais le jour de Noël est si court par rapport à l’attente énorme des enfants et des parents. C’est pourquoi nous aimons réfléchir chaque année à nouveau à la façon de vivre ensemble le temps de l’Avent.

La dernière semaine de novembre, nous cachons sous l’oreiller des livres de Noël qui ne sont sortis qu’en cette période de l’année. La première fois, ce fut une surprise réussie et elle s’est convertie maintenant en un petit rituel qui annonce le temps de l’Avent.

Les traditionnels calendriers de l’Avent sont une idée sympathique, mais pourquoi ne pas varier les formes ? Par exemple, élaborer durant l’année des boîtes gigognes qui renfermeraient chacune une petite surprise ; ou mettre chaque matin une pièce numérotée d’un poster découpé en puzzle et qui prend forme ainsi jour après jour. On peut aussi lire chaque soir une histoire de Noël basé sur un message biblique à 24 épisodes.

Le deuxième dimanche, nous confectionnons en famille les petits gâteaux de Noël.

Chaque dimanche de l’Avent propose une activité spéciale et se clôt par un petit culte en famille où nous chantons et racontons une facette de la naissance de Jésus. Même les lectures du coucher des enfants sont à thématique de Noël pour faire une rupture avec le quotidien de l’année.

Enfin, le dernier dimanche de l’avent, avant la grande fête en famille où il faut conjuguer les traditions des uns et des autres. Nous organisons une soirée très simple autour de la cheminée, à déguster des toasts élaborés par les enfants et raconter des histoires de Noël ou des souvenirs.

De plus, pour apprendre à partager la joie de Noël, les enfants ont des petites tâches spéciales durant cette période : cela leur permet de gagner de l’argent avec lequel ils aideront une mission ou des enfants en difficultés choisis avec soin début décembre. Ils envoient alors leur argent ou l’utilisent pour choisir avec enthousiasme des jouets à offrir.

Nous essayons ainsi de mettre en valeur le vrai sens de cette fête et tisser en nos enfants un ensemble de souvenirs merveilleux et magiques. Roselyne et Jérôme Audéoud

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Pourquoi fait-on une crèche ?   Sam 28 Nov 2015 - 18:39

Pourquoi fait-on une crèche ?



Fêter Noël - Oui - Non?

Que veux-je signifier à mes enfants cette année au travers de Noël ? Quel aspect du caractère de Dieu ? Quelle compréhension de son amour et de son plan de vie ?

La fin de l'année s'annonce déjà avec son cortège de préparations festives où le marketing s'invite chez nous de gré ou de force. Vais-je me laisser faire tout en râlant un peu intérieurement contre ces douces obligations qui vident le sens de Noël de l'essentiel, mais qui lui confèrent aussi son côté si particulier pour les enfants ? Quelle ambiguïté ! Comment transmettre dans ma famille un peu de l'émerveillement ressenti par les bergers la nuit de la nativité alors que partout bat le bruit tonitruant du commerce avide de nos bourses ? Et puis, je m'y soumets finalement avec sympathie...

Et pourquoi pas en rendant à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ?

Il est bon d'offrir un cadeau et de faire plaisir. Il est bon de dresser une table joliment décorée et d'y convier ceux que nous aimons. Mais si cela s'arrête à ces choses, pourquoi ne pas le faire à n'importe quel autre moment de l'année? La fête est dans l'esprit de Dieu, et pas qu'à Noël ! N'oublions pas que nous sommes invités à des noces qui dépasseront tout ce que l'on peut s'imaginer aujourd'hui. En revanche, profiter du calendrier qui nous propose chaque année de célébrer la naissance du Messie, c'est une occasion propice à raconter à nos enfants le dessein de Dieu pour l'humanité. Et là, place à la créativité dans notre préparation de la fête. Tout peut être prétexte à expliquer le sens que nous voyons dans nos actes. Ce qui nous stimule à chercher pour nous même d'abord ce sens. Que veux-je signifier à mes enfants cette année au travers de Noël ? Quel aspect du caractère de Dieu ? Quelle compréhension de son amour et de son plan de vie ?

Une idée peut suffire qui devient le fil rouge pour les fêtes depuis début décembre. Et nos enfants se souviendront d'autant plus de cette idée qu'elle est accompagnée de symboles, de partage et d'émotion. La bougie allumée comme lumière qui éclaire la nuit, la décoration fabriquée comme cadeau des mages à l'Enfant, le plat préparé comme préfiguration de la fête au retour de Jésus, le cadeau reçu comme savoir recevoir le cadeau de la Vie...

Il est bon de parler encore plus que d'habitude peut-être durant ce temps de l'avent et de marquer les souvenirs de nos enfants de notre empreinte par nos convictions quant au désir de Dieu de les sauver par Jésus.

Alors, fêter Noël ? Mais oui, il y a de quoi faire la fête ! Et nous n'avons finalement pas tant de fois que çà dans la vie de nos enfants pour fêter Noël avant qu'ils ne quittent la maison. Autant le vivre à notre façon cette année en profitant pleinement de cette période pour manifester la Grâce parmi nous. Et ils comprendront certainement en devenant adultes à leur tour que, pour vous, Noël est tous les jours en tant que cadeau de la Vie de Dieu. Bonne méditation. Gilles Esquevin

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Dans ces temps de l'Avent où notre esprit est pris par ces fêtes de fin d'année   Dim 30 Nov 2014 - 19:41

   

Jésus, un cadeau offert pour moi ?

Dans ces temps de l'Avent où notre esprit est pris par ces fêtes de fin d'année, par leur organisation, mon esprit s'arrête sur ce verset d'Esaïe. Le prophète annonçait la venue de Jésus :

" Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné,
Et la souveraineté reposera sur son épaule ;
On l'appellera
Admirable Conseiller,
Dieu Puissant,
Père Eternel,
Prince de la paix "
Esaïe 9.5

Il nous est donné. Cet enfant est un cadeau offert pour chacune de nous. Il n'est pas venu sur cette terre comme tout autre enfant. Il est le don précieux de Dieu pour nous ! En quoi cet enfant va-t-il changer notre vie ? Son nom même l'indique :

Admirable conseiller : il est le Fils de Dieu, celui qui possède l'Esprit même de Dieu. Dieu est celui qui est à l'origine de toutes choses, de notre existence. Il connaît chaque jour de notre vie, il connaît parfaitement notre passé, notre présent et notre avenir ! Qui pourrait nous conseiller mieux que lui-même, la sagesse incarnée ? Il sait ce qui est le meilleur pour nous et il est prêt à nous donner ses propres conseils !
" C'est moi, le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'instruis pour que tu en tires profit, qui te fais cheminer sur le chemin que tu parcours ". Esaïe 48.17

Dieu puissant : Ce Fils est Dieu lui-même, dans sa Toute-Puissance ! Et il nous est offert… Dieu peut tout, et ce, dans tous les domaines ! Il est capable d'accomplir ses plans pour chacune de ses créatures et rien n'est en dehors de son pouvoir. Quel réconfort de pouvoir nous confier dans sa Toute-Puissance ! Nous n'avons plus rien à craindre mais tout à espérer :
" Car moi je connais les projets que j'ai conçus en votre faveur, déclare l'Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d'espérance ". Jérémie 29.11

Père Eternel : Ce Fils est Dieu, fait homme, pour se révéler aux êtres humains. Par sa venue il y a deux mille ans, nous savons que Dieu s'intéresse à nous ! Il nous aime avec toute sa tendresse de Père et fait de nous ses enfants, quand nous acceptons ce merveilleux cadeau en la personne de Jésus. Quoi de plus merveilleux de se savoir aimées, accompagnées, tenues par la main de ce Père pour qui nous comptons tant, et ce, de manière définitive, éternelle !
" Voyez : le Père nous aime tellement qu'il nous appelle ses enfants, et c'est vrai, nous sommes ses enfants ! ". 1 Jean 3.1

Prince de la Paix : Dans ces temps troublés où la crise financière gronde, les guerres, les catastrophes naturelles se multiplient, quoi de plus rassurant que de savoir qu'il est le Prince de la Paix ? Il est Prince, et à ce titre, il veut régner dans nos cœurs et nous inonder de sa Paix !
" Toi, Seigneur, tu le gardes en paix, car il te fait confiance ". Esaïe 26.3

Merci Seigneur pour ce merveilleux cadeau. Je veux m'en délecter pendant ces fêtes et réaliser combien il peut changer ma manière d'aborder cette nouvelle année ! Alexia Coleman

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La fête de Noël est précédée d’une période de préparation et de vigilance particulières    Dim 1 Déc 2013 - 15:56

  L’Avent

La fête de Noël est précédée d’une période de préparation et de vigilance particulières comprenant actuellement quatre dimanches, appelée l’Avent avec "e". Ce mot vient du mot latin adventus, qui veut dire « arrivée, venue ».

L’Avent nous fait vivre à la fois une préparation à la célébration de Noël et une entrée dans l'espérance de la seconde venue du Sauveur à la fin des temps.

Elle nous situe dans le passé, le présent et l'avenir. En annonçant à la fois la naissance de Jésus, la venue des temps messianiques et le retour du Seigneur, la Bible nous oblige à découvrir le sens chrétien du temps : le Christ vient à nous aujourd’hui et l’histoire du salut s’effectue dans notre propre histoire en apportant le pardon des péchés et la communion avec Dieu.

En ce temps de l’Avent, les chrétiens se rappellent aussi que Noël représente l’accomplissement d’une partie seulement des prophéties bibliques. Ils attendent aujourd’hui sa venue en gloire, un évènement public déjà annoncé par les anciens prophètes d’Israël et précisé par Jésus lui-même et tout le Nouveau Testament.

Premier dimanche de l’Avent : le retour du Christ
Traditionnellement, le premier dimanche de l’Avent nous plonge aux origines de l’humanité jusqu’à Abraham et tous les Patriarches. Les promesses de cette époque annoncent la première alliance que Dieu conclut avec la descendance d’Abraham. C’est bien d’elle que viendra le Messie.

Deuxième dimanche de l’Avent
Ce dimanche est consacré aux prophéties annonçant la venue du Messie dans l’Ancien Testament. Sous l’influence des Sociétés Bibliques qui diffusent depuis deux siècles la Bible dans le monde entier, ce dimanche est devenu dans beaucoup d’Églises un « Dimanche de la Bible » consacré à l’encouragement à la lecture de la Bible.

Troisième dimanche de l’Avent
Ce dimanche est consacré au précurseur du Christ, Jean-Baptiste. C’est un dimanche également consacré aux différents ministères et services à l’œuvre dans l’Église et une occasion de parler de l’engagement de chaque chrétien.

Quatrième dimanche de l’Avent
C’est le dimanche qui précède Noël. Il permet de se préparer véritablement à la venue du Christ sur la terre.

Voici l’histoire de Noël répartie sur sept jours.

Il vient bientôt !
Plusieurs mois avant la naissance de Jésus, Dieu envoya l’ange Gabriel auprès de Marie, une jeune fille fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison du roi David. L’ange lui dit : « N’aie pas peur, Marie ! Oui, Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l’appelleras Jésus. » (Luc 1.26, 30-31).

J’accepte
L’ange Gabriel lui expliqua qu’elle allait devenir la mère du fils unique de Dieu, Jésus, le sauveur ! Marie répondit qu’elle acceptait d’être la servante du Seigneur. Elle ferait tout ce que le Seigneur voudrait.

Un mari pour Marie
Marie et Joseph étaient fiancés à l’époque. Ils ne cohabitaient pas. Dieu a prévenu Joseph par un ange pour lui dire que le bébé de Marie venait du Saint-Esprit et que rien ne l’empêchait de prendre Marie pour femme. C’est ce qu’il fit.

Un long voyage
Joseph vivait et travaillait à Nazareth, mais il était originaire de Bethléem, comme le roi David son ancêtre. L’empereur avait décidé « que tout le monde dans l’empire romain serait compté, et que tous devaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville » (Luc 2.1,3). Joseph et Marie se rendirent donc à Bethléem pour participer au recensement. Marie était sur le point d’accoucher.

Une étable pour accoucher
Dans le village de Bethléem, tout était occupé quand Joseph et Marie sont arrivés. La seule place libre était une étable. Et c’est ainsi que Joseph et Marie se retrouvèrent obligés de dormir avec leur âne dans de la paille.

Jésus naît
Ils n’ont pas dû dormir beaucoup parce que c’est durant cette nuit-là que Jésus est né ! Marie a eu les gestes de toutes les mamans de l’époque : elle a enveloppé son enfant de bandelettes, l'a déposé dans une mangeoire et s'est ensuite reposée, allongée à côté de lui.

Les premiers visiteurs
Des bergers gardaient leurs troupeaux dans les champs à proximité. Rien de plus banal. C’était une nuit tout à fait ordinaire. Mais voici que des milliers et des milliers d’anges ont chanté en annonçant la plus fabuleuse des nouvelles : « Jésus, le sauveur est né ! ». Ce sont eux qui vont être les premiers témoins de cette naissance extraordinaire  José Loncke

_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Josy
Admin
avatar

Nombre de messages : 4267
Age : 86
Localisation : Annecy - France
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: La couronne de l’Avent   Dim 28 Nov 2010 - 21:36

   La couronne de l’Avent

Il semble que ce soit les Frères Moraves, communauté protestante fondée en Saxe au début du XVIIIe siècle, qui l’ont pensée et transmise aux Églises

Leur membre le plus connu fut le Comte von Zinzendorf. Les Frères Moraves avaient une vie communautaire et missionnaire exemplaire et un rayonnement spirituel qui a été à l’origine du renouveau des Églises protestantes aux XVIIIe et XIXe siècles. John Wesley a été beaucoup influencé par eux par exemple

En attendant Jésus
À chaque dimanche de l’Avent, on allume une bougie, jusqu’à ce que les quatre brillent au dernier dimanche avant Noël. Parfois on ajoute une cinquième bougie qu’on allumera le jour même de Noël. Il s’agit bien sûr de l’attente de Jésus, la lumière du monde, qui brille dans les ténèbres (Isaïe 9, 1, Jean 1, 4 à 9, Jean 8, 12). Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie. La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève ; la deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise ; la troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu ; enfin, la quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix. Denise Piech





_________________
Josy

Vous êtes aussi invité à visiter :
Roseraie: http://www.rosee.org/roseraie
Gouttes de rosée: http://www.rosee.org/rosee
Famille Biblique: http://www.rosee.org/famillebiblique
Rose d'automne: http://www.rosee.org/rosedautomne


Dernière édition par Josy le Lun 1 Déc 2014 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rosee.org/rosee
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Noël ça se prépare "Avent"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël ça se prépare "Avent"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver un calendrier de l'avent en feutrine/tissus?
» En ce début d'Avent, qui veut dire « il viendra »,Comment accueillir Jésus tel qu'Il vient ?
» Une petite réflexion de l'Avent avec coeurtendre...
» Avent de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROSE D'AUTOMNE :: DIVERS :: Fêtes et évènements-
Sauter vers: